RoboCop - Paul Verhoeven - 1987

FACEBOOK EVENT

RoboCop est un film de science-fiction américain sorti en salles en 1987, réalisé par Paul Verhoeven avec un scénario d’Edward Neumeier et de Michael Miner.

Ce film met en vedette Peter Weller (dans le rôle d'Alex Murphy/RoboCop) ainsi que Nancy Allen, Ronny Cox, Kurtwood Smith et Miguel Ferrer.

Le film prend place à Détroit dans le Michigan, et met en scène une réalité alternative du monde actuel dans une société corrompue et criminalisée. L'officier de police Alex Murphy est brutalement assassiné par un gang de criminels, mais il est ramené à la vie par « l'Omni cartel des produitsa » (OCP) pour devenir le robot-policier du futur, le RoboCop.

RoboCop aborde de manière critique et quelque peu cynique les thèmes sociaux suivants : le monde des médias, le corporatisme, la gentrification, la corruption, l'autoritarisme, l'avidité d'une société mondialisée incontrôlée, les problèmes d'identité, la dystopie et la violence de la nature humaine.

 

Dans un futur proche à Détroit, dans le Michigan, l'Omni Cartel des Produits (OCP)a, un conglomérat militaro-industriel et commercial important, a la mainmise sur divers marchés lucratifs comme, entre autres, l'armement, la conception et la fabrication de robots et de prothèses médicales, mais aussi plus marginalement la gestion du département de la police de Détroit.

Cependant, les hauts dirigeants de l'OCP ont un rêve : « Delta City », qui remplacera la vieille cité de Détroit moribonde. En effet, la ville est envahie par le crime et la violence, le non-respect des lois étant monnaie courante. « Ce cancer », que représente le crime, doit être éradiqué avant l'embauche massive des « deux millions de nouveaux ouvriers qui insuffleront la vie dans cette cité », comme l'explique le dirigeant de l'OCP, ajoutant : « Il est temps de rétablir l'équilibre en faveur de la loi et de l'ordre ! »

Source : Wikipedia