Pilot On Mars (CH)

FACEBOOK EVENT

Pilot On Mars

Ce projet est né de la rencontre avec Bastien Dechaume (guitariste et chanteur du groupe KMA) et moi même , chanteur du groupe Mars.
Ensemble , nous avions envie de nous rapprocher des racines du blues, le blues en tant qu'attitude , sonorités dans la simplicité des accords. Le blues comme un chant venant de l'intérieur qui exprime à la fois la mélancolie , la joie , le courage , l'espoir. La liberté.

Pour prolonger ce sentiment de liberté , j'ai pioché dans les auteurs de la beat Génération ; Kerouac, Ginsberg, Cassady. Burroughs, Jacklin.
Le terme Beat signifie "être d'une façon non dramatique au pied de son propre mur


Lors de nos différentes cessions en studio. Nous nous sommes donné le challenge d'une seule prise pour chaque titre . Il y a dans cette façon de procéder quelque chose de vertigineux , d'essentiel . Bastien Dechaume qui compose habituellement sa musique avait envie d'approcher la musique autrement , ce qui m'a convenu dans l'esprit et la pratique .

Proposant deux ou trois accords de base qui existent dans le blues comme dans le jazz , et se laissant la liberté avec sa guitare d'expérimenter des sons , et d'instaurer un dialogue avec le chant et les textes choisis.

Aprés une premiere écoute, et malgrés les imperfections , ce qui s'en dégage est de l'ordre d'une émotion . Afin de ne pas dénaturer cette première prise , et brièvement dit , nous reprenons le titre tel quel , si nous l'améliorons par la suite , c'est au niveau du traitement sonore, mais sans jamais s'éloigner de l'essence même du titre .

Pilot on Mars est à sa façon un road movie musical. Comme un écho qui nous parviendrait de l'autre côté de "l'atlantic".