Cine Central - Sugar Man (Malik Bendjelloul - 2012)

 
Selection par 'Les Punaises de Calamity'
 
Sugar Man (Searching for Sugar Man) est un film suédois et britannique réalisé par Malik Bendjelloul, évoquant le parcours du musicien américain Sixto Díaz Rodríguez.
Il a remporté le Prix du public international du Festival de Sundance 2012 ainsi que l'Oscar du meilleur film documentaire en 2013.
 
Synopsis:
À la fin des années 1960, Sixto Rodriguez enregistre deux albums de chansons réalistes (édités par Sussex records), proches par l'esprit d'un Bob Dylan. Ces disques, dont le premier, Cold Facts, contient le single Sugar Man, sont reçus favorablement par la critique mais n'obtiennent aucun succès public. Rodriguez est donc contraint de poursuivre son métier d'ouvrier-maçon. Mais, de l'autre côté de l'Atlantique, en Afrique du Sud, sous le régime de l'apartheid, ses disques rencontrent un grand succès auprès de la jeunesse, en particulier blanche. Le paradoxe d'un musicien, point prophète en son pays, et qui, sans le savoir, devient une idole dans une autre contrée. Le film suit l'enquête de deux fans du Cap sur la disparition supposée du chanteur. Toutefois, « loin de dissiper ce mystère, le film l'alimente plutôt ».
 
Film projeté en VOStfr