Central Theatre : "Les mains vides" par Abdou Sow

 

 

Les mains vides

 

Les mains vides

par Abdou Sow

Musique : Samuel Makati-IBOU Ka

 

 

« Le monde est vieux, mais l’avenir sort du passé ».

Celui que mon histoire charrie sur son lit comme un rocher était l’aîné d ‘une famille de 12 enfants. Cissé au carré – comme l’appelaient ses amis – l’homme aux idées à la puissance deux, voulait aider sa mère qui travaillait nuit et jour pour nouer les fils de cette vie imparfaite.

Il était devenu maître de la débrouillardise professionnelle ; maçon, menuisier,                  guide touristique, conseiller du président : Cissé !

Son rêve : l’Eldorado de l’Europe.

Après Paris, Bruxelles sera la deuxième étape de l’aventure et la désillusion tombe à pique : sans papier !  sans droits ! sans existence ! 

L’aventure se transforme en cauchemar. Comment rentrer au pays « les mains vides » ?

 

Cette histoire que nous raconte le conteur sénégalais Abdou Sow est un mélange de vécu et d’imagination qui nous recentre au milieu de nos réalités quotidiennes, marquées par le drôle qui est aussi tragique.

Comme dans les contes africains - en particulier Ouest africain – à la manière des griots, la musique, la danse et le chant sont au rendez-vous, grâce à la générosité des  guitariste guinéen Samuel Makati et Sénégalais  IBOU Ka.